Les alliances sont les symboles parfaits de l’amour et l’union de deux personnes. Ce petit bijou est la pièce maitresse de la cérémonie du mariage que ce soit civil ou religieux. Mais quelles sont son véridique histoire et ses origines.

 

L’alliance, signification, origine et tendance

Le moment incontournable dans une cérémonie de mariage et l’échange des alliances. C’est une coutume devenue ancrée dans l’esprit. En effet, cette pratique des échanges d’alliances existait déjà depuis bien longtemps. Depuis l’Antiquité, l’échange des deux anneaux signifiait un engagement entre deux personnes. Les alliances symbolisaient même comme un véritable contrat qui se faisait les mariés. Bien évidemment, en ces temps-là, les alliances n’étaient pas encore si valeureuses que comme ce qu’on a aujourd’hui. C’était juste des anneaux de forme géométrique et toute simple. Le cercle représente pour eux l’éternité, sans début ni fin, donc i incarne bien le contrat du mariage.

Depuis toujours, les échanges d’alliances lors d’un mariage sont une tradition mais sa signification varie selon les croyances et la civilisation. Un anneau circulaire qui symbolise la fidélité, l’éternité et la passion que les deux partenaires s’offrent lors de la cérémonie du mariage.

Des décennies plus tard, l’Église catholique a repris la tradition en intitulant le moment en « sacrement du mariage », c’est également le moment où les futurs mariés échangent les alliances et confirment son consentement à l’engagement.

D’une manière générale, le bague s’enfilait à la main gauche disant que cette partie-là est plus proche du cœur. D’ailleurs, cette thèse est confirmée par les médecins grecs qui prouvent que les nerfs du quatrième doigt sont liés directement au cœur. Mais selon les pays, que ce soit l’annulaire gauche ou droit, la signification de l’alliance reste la même.

De nos jours et suite à l’évolution des traditions, les alliances sont faites et ornées de nombreuses pierres précieuses (diamants, saphir, etc.). C’est devenu un véritable accessoire de mode auquel il est important de choisir le bon modèle. Malgré cela, les alliances représentent toujours le véritable amour et l’engagement à vie entre les deux époux.